LE COLLÈGE

Des classes bilangues à simple ou double niveaux pour le collège.

Un maximum de 20 élèves par classe.

Les cours se déroulent sur quatre jours, le mercredi est libre.

L'établissement ouvre à 8h30 pour un début des cours à 9h. La journée se termine à 17h00. Représentant ainsi 27h de présence à l'école pour 24 à 26h prévus selon les programmes de l’Éducation Nationale.

Apprentissage de l'anglais à raison de 6 à 8h/semaine et de l'espagnol durant 3h/semaine dès la 6e avec des professeur.e.s natifs et suivant les pédagogies anglo-saxonnes d'acquisition des langues. Ce taux horaire dépasse la dotation des sections européennes et même celui des sections internationales.

Comme les autres, les élèves présentent le diplôme national du brevet des collèges en 3e.

Étude de la philosophie, de l'argumentation et de l'éloquence en cours de français, afin de préparer les jeunes aux divers oraux qu'ils auront à assurer durant leurs études, mais également et surtout durant leur vie professionnelle.

Étude d'une partie du programme d'histoire britannique (ou de géographie pour les 6e) en anglais, car cette matière étoffe le programme français en apportant une autre vision des grands moments de l'histoire. Il est évident que la culture générale et la maîtrise de l'anglais sont ainsi enrichies.

Étude de l'architecture pour faire des liens avec les mathématiques, la géométrie, la géographie et l'histoire. 

 

Cours d'informatique (hardware, software, codage) comme une langue vivante pour comprendre le monde dans lequel nous évoluons.

Accompagnement vers la maîtrise de la méthodologie de travail, trop souvent le point faible des élèves intellectuellement doué.e.s. Grand moment de partage d'énergie pour les professeur.e.s ! Toujours dans la bienveillance.

Sorties culturelles aux centres d'art contemporain, théâtre et musées pour étoffer sa culture générale et ne pas/plus craindre la rencontre avec l'art.

Les collégien.ne.s ont un conseil de classe hebdomadaire quasi auto-géré permettant d'aborder les sujets actuels de gestion de classe, les projets, les questionnements, de proposer des règles de fonctionnement du règlement intérieur.

Et toute l'école participe à l'Assemblée générale des élèves toutes les deux semaines, moment où sont discutés tout sujet en relation avec la gestion de l'école. Les élèves peuvent proposer des lois, débattre et voter. Clairement, l'ambiance de l'école est apaisée grâce à ces outils de communication.

 

Ainsi, se développent des compétences d'organisation et d'animation de réunions, d'argumentation et d'écoute, de respect de règles communes non imposées par un tiers, mais élaborées ensemble.

Infos diverses

En atelier du mercredi, il sera possible de préparer l'examen du IGCSE à présenter en seconde générale. Cet examen permet de préparer l'entrée dans les universités anglo-saxonnes. Les enfants d'expatrié.e.s passent ces cinq épreuves au choix en seconde afin de prouver leur bon niveau de maîtrise de l'anglais.

Les études sociologiques ont montré qu'il n'est pas nécessaire de passer le bac à 14 ans pour être un élève heureux. Par contre, il est nécessaire d'instaurer un programme spécifique de qualité.

La pédagogie de l’École 360 met en avant l'accélération du programme de l'éducation nationale, couplée à son approfondissement et à son enrichissement.

La production des savoirs, la recherche, les visites culturelles sont autant de stimulations pour les élèves. Loin, très loin du bourrage de crâne inutile, l'important est de respecter l'envie et surtout le besoin d'apprendre des élèves. Le résultat est que les élèves savent plus, mieux et apprennent sans s'ennuyer...

Pour les autres informations, vous pouvez consulter les pages : Philosophie, Lectures et Témoignages.

  • Gazouillement
  • Instagram
  • Facebook Social Icon

© 2017-2019  by ÉCOLE 360

Tel: +33 (0)1 87 65 07 89