LA PRIMAIRE

L'école se déroule sur quatre jours, le mercredi est libre.

L'établissement ouvre à 8h30 pour un début des cours à 9h. La journée se termine à 16h30. Une garderie ateliers est proposée jusqu'à 18h.

Hormis pour l'apprentissage de la lecture, qui nécessite une répétition journalière, il n'y a pas de devoirs maisons. Les matières sont travaillées en classe.

Tout commence par une musique et le conseil du matin, la philosophie, les blagues : discussions à bâton rompu, chacun son tour suivant ses envies, pour parler de tout, de rien, de ce qui tient à cœur, des projets en cours...

Les matinées sont réservées aux apprentissages scolaires fondamentaux, avec les programmes officiels comme base de travail pour le contenu. Le professeur vérifie les acquisitions, rebondit, digresse et reprend le fil du cours.

Les approfondissements sont alors de rigueur pour une bonne émulation du groupe classe.

La philosophie est au programme dès le CP.

Les enfants se posent tellement de questions existentielles, que des discussions sur des thèmes majeurs et sur le quotidien sont propices à rasséréner les esprits.

Après la pause du midi, un temps est donné aux jeunes auteurs d'exposé. C'est le travail du week-end pour les enfants motivés. Présentation debout devant toute la classe. La professeure est là comme spectatrice.

Il est fort probable que lors des beaux jours, certains cours se déroulent dans le parc voisin. Il est si agréable de profiter de chaque saison.

Les après-midi sont réservés aux ateliers d'enrichissement : expériences, recherches, arts plastiques, théâtre, anglais, espagnol, lecture offerte, yoga, sophrologie, vérification d'hypothèses, visites d'expositions, rencontres avec des acteurs de notre société. La diversité pour découvrir et ne pas s'ennuyer.

Des ateliers d'informatique (hardware, software, codage) comme une langue vivante amusante pour comprendre le monde dans lequel nous évoluons.

L'espagnol et l'anglais sont étudiés dès le CP. 

Anglais : 2 heures par semaine  pour les plus jeunes, 4 heures pour les plus grands 

Espagnol : 2 heures par semaines pour tous. 

Suivant la méthode de l'immersion (l'écriture est introduite en fin de primaire) comme l'on acquiert sa langue maternelle. Les professeur.e.s sont natif.ve.s de pays anglo-saxons ou hispanophones.

Il a été prouvé qu'apprendre deux langues étrangères simultanément rend plus facile leur apprentissage. Et c'est aussi une ouverture sur d'autres cultures, d'autres cuisines, d'autres repères. Bien sûr, l'oral est alors privilégié afin de donner envie de se lancer, d'essayer, de parler.

Chaque classe a un conseil de classe hebdomadaire géré par les élèves (en présence d'un.e professeur.e qui veille au bon déroulement de la séance). Ces moments sont attendus, car ils permettent d'échanger sur leurs problématiques, de proposer des règles, de les modifier en votant à main levée après un débat bienveillant. Lors de ce conseil de classe, les jeunes partagent également leurs idées de sorties et d'amélioration de leur quotidien. Cette démarche permet aux enfants de partager leurs idées et d'apprendre à les argumenter dans un climat dédié à cet exercice. Et tout ceci se termine par le grand moment des "félicitations" ! Ceux et celles qui le souhaitent peuvent féliciter une personne ou un groupe de personnes. Cela donne : "je félicite Igor, car il a moins bavarder cette semaine et parce qu'il m'a fait beaucoup rire en sport !" ou bien "je félicite Éline, parce que tu m'as aidé à finir ma lecture et que j'ai bien compris." Bref, c'est un moment fort qui permet aux jeunes de rester sur le mode de la bienveillance et de l'empathie tout en apprenant à résoudre ensemble les conflits.

Les primaires participent à l'Assemblée générale des élèves, qui vote les lois de gestion de l'école.

Pour les autres informations, vous pouvez consulter les pages : Philosophie, Lectures et Témoignages.

  • Gazouillement
  • Instagram
  • Facebook Social Icon

© 2017-2019  by ÉCOLE 360

Tel: +33 (0)1 87 65 07 89