LE LYCÉE

Ouverture en 2021

L’École 360 prépare aux bacs de la nouvelle réforme.

 

Le lycée doit permettre aux jeunes de comprendre leur propre fonctionnement cognitif, afin de les sécuriser et d'optimiser leurs compétences, chacun.e suivant ses possibilités.

 

Les cours sont dynamiques, participatifs, bienveillants. Les jeunes sont préparé.e.s au passage du baccalauréat, mais surtout à prendre en main leur vie dans un monde multiculturel et évolutif.

L'accompagnement des élèves est primordial pour une bonne intégration (et souvent, pour favoriser un retour de la confiance en soi). Les adultes référents et bienveillants sont aidé.e.s par les élèves plus anciens dans l'accueil des nouveaux et nouvelles, afin de favoriser une intégration respectueuse des personnalités.

Concernant les apprentissages, toutes les sections du lycées  bénéficient de cours et d'ateliers supplémentaires, laissant ainsi du temps pour créer des liens et donner du sens. Tous les élèves participent à :

- la pratique de l'anglais : 8h/semaine (étude de la langue, histoire, littérature, maths, sciences...) par des professeur.e.s natifs.ves ;

- la pratique de l'allemand ou de l'espagnol : 3h/semaine toujours avec des professeur.e.s natifs.ves ;

- l'étude de la philosophie, pour éviter le "choc" de la découverte de la philosophie en terminale ;

- l'étude de l'économie et des sciences politiques pour ouvrir les horizons et développer le sens critique argumenté ;

- la pratique des nouvelles technologies, pour maîtriser le monde digital dans lequel les jeunes évoluent (découverte et pratique des nouvelles technologies et du code) ;

- les arts plastiques pour stimuler et organiser sa créativité;

- des sorties culturelles pour apprivoiser le monde de la culture et son langage.

Le lycée est essentiellement autogéré : les lycéen.ne.s ont un conseil de classe hebdomadaire permettant d'aborder les sujets actuels de gestion de classe, les projets, les questionnements, de proposer des règles de fonctionnement du règlement intérieur.

Ainsi les lycéen.ne.s développent des compétences d'organisation et d'animation de réunions, d'argumentation et d'écoute, de respect de règles communes non imposées par un tiers, mais élaborées ensemble.

Ce moment fort correspond parfaitement au fonctionnement cognitif des personnes intellectuellement doué.e.s, car il permet de valoriser la réflexion et la construction de sa pensée. De fait, l'expérience montre que les classes sont ainsi plus respectueuses et plus calmes, car les jeunes se sentent reconnu.e.s et écouté.e.s.

 

Informations supplémentaires

Le mercredi, il est possible de préparer l'examen du IGCSE à présenter en seconde ou première pour préparer ses études dans les universités anglo-saxonnes. Les programmes n'étant pas très différents des programmes français, ce n'est pas si compliqué.

Les classes sont décloisonnées pour certaines activités, permettant ainsi des échanges sans distinction d'âge, ni de niveau.

Pour les autres informations, vous pouvez consulter les pages : Philosophie, Lectures et Témoignages.

  • Gazouillement
  • Instagram
  • Facebook Social Icon

© 2017-2019  by ÉCOLE 360

Tel: +33 (0)1 87 65 07 89