PHILOSOPHIE

L'École 360 accueille les élèves du CP à la 3e dans un environnement bienveillant, mêlant excellence des méthodes et convivialité, écologie et technologie, sciences et philosophie, langues vivantes approfondies et littérature contemporaine.

L'École 360 est ouverte à tous les enfants avec une spécialité dans la prise en charge pédagogique des élèves intellectuellement doués (HP, EIP, précoces, HQI, zèbres) pour les accueillir de la classe du CP à la classe de 3e. Et s'il ne choque personne qu'un enfant talentueux intègre un internat sport-études, l'école nationale de ballet de l'Opéra de Paris dès 13 ans ou une classe à horaires aménagés danse/musique dès la 6e, il reste encore des a priori quant aux écoles spécialisées pour les enfants particulièrement talentueux intellectuellement. Pourtant, aucun ghetto à l'horizon, mais une prise en charge pédagogique adaptée dans un univers bienveillant avec des apprentissages enrichis.

 

Ces élèves ont des besoins particuliers reconnus par l’Éducation Nationale. Or, les aménagements prévus sont rarement appliqués et il est de notoriété publique, que 1/3 à 2/3 des élèves à haut potentiel intellectuel sont en échec scolaire et/ou en souffrance dans le milieu scolaire traditionnel. Il est donc opportun d’offrir une prise en charge spécialisée, permettant d’approfondir, enrichir ou accélérer les programmes officiels.

 

La pédagogie de l'École 360 fait appel aux dernières recherches en neurosciences et prend aux meilleures expérimentations pédagogiques afin de s’adapter à chaque âge et à chaque individu. Le projet pédagogique de l'école met l'accent sur les langues vivantes, la culture générale, la réflexion, la maîtrise des nouvelles technologies et les sciences. Le but est de développer l'estime de soi, le bien-être, le sens critique, l’autonomie et une réelle prise de responsabilité dans une classe vivante.

L’École 360 est une école laïque.

 

 

NOTRE HISTOIRE (en bref)

L’École 360 est la continuité d'une autre école associative à pédagogie alternative du Grand Ouest, spécialisée également dans la prise en charge des élèves intellectuellement doué.e.s, que la fondatrice a transmise en 2016 avec 90 élèves et quatre ans d'ancienneté. Cette riche et stimulante expérience a permis de valider les méthodes et pédagogies proposées aux élèves.

Afin de partager le travail effectué dans cette école du Grand Ouest, voici l'extrait d'un témoignage reçu en juillet 2017 :

"Je voulais vous remercier de tout cœur pour votre accompagnement de mon fils, votre abnégation familiale à aider ces enfants différents, à comprendre leurs émotions et cultiver leurs ressources, leur curiosité et leur ouverture au monde. Votre implication dans l'école a "sauvé" des dizaines d'enfants d'une mise à l'écart scolaire et sociale et je tenais à vous en remercier."

Les grands axes de la vie à l’École 360

LES LANGUES VIVANTES

Dès la primaire, l'école adopte le format des horaires des sections internationales avec l'étude de l'anglais dès le CP, à raison de 2h en cycle 2 et 4h en cycle 3. Au collège, les élèves bénéficient de 6h d’anglais avec des professeurs natifs suivant les méthodes anglo-saxonnes, efficaces et participatives.

De plus, les élèves bénéficient de l'étude de l'espagnol, également dès le CP, à raison de 3h hebdomadaires, quelque soit le niveau. À notre connaissance, cette particularité d'étude de deux langues étrangères dès la primaire simultanément n'existe dans aucune autre école !

Nos professeur.e.s sont diplômé.e.s avec des parcours éclectiques enrichissants ; ils/elles sont chercheur.e.s, passeur.e.s de savoirs et majoritairement intellectuellement doué.e.s.

 

DE PETITS EFFECTIFS

Nos classes accueillent de 15 à 20 élèves, suivant les niveaux, pour un suivi individualisé. Lors des périodes d'immersion des nouveaux.elles élèves, l'effectif peut augmenter de un.e à deux élèves temporairement.

 

QUELQUES COURS SPÉCIFIQUES DE L’ÉCOLE 360

Toujours de manière ludique, cadrée et contenant du sens.

Étude de la philosophie du CP à la 3e.

Étude de l'architecture et de l’informatique (hardware et software, codage) dès le primaire.

Étude des sciences physiques-chimie dès la 6e (et non dès la 5e pour les programmes nationaux).

Entrainement de l'argumentation et de l'éloquence dès la 6e.

Étude de la sophrologie/yoga et exposés hebdomadaires dès le CP.

Assemblée générale des élèves et conseil de classe des élèves toutes les semaines afin de décider ensemble du règlement intérieur avec comme règle numéro 1 dans l'école : le respect des autres, du matériel et de soi-même.

Les classes sont ouvertes/décloisonnées organisées par cycle d'apprentissage, avec possibilité de saut de classe ou de glissement en cours d’année pour éviter l’ennui du déjà vu.

Approfondissement et enrichissement des programmes.

LA (fameuse) QUESTION DES DEVOIRS À LA MAISON

Les journées étant bien remplies, globalement, il n'est pas nécessaire de faire des devoirs à la maison. Les travaux personnels consistent en :

- des travaux de lecture (5 minutes) chaque soir pour les CP ;

- en la préparation d'exposés une fois par mois pour le reste des primaires, sauf demande particulière ;

- pour les collégiens, les travaux personnels représentent une heure à une heure et demi par semaine ;

- pour les lycéens, il est malheureusement nécessaire d'aller plus loin, étant donné le travail à accomplir pour le bac. Néanmoins, nous essayons de faire le maximum de travaux à l'école.

L'ÉVALUATION

L'évaluation et non la notation. Et cela change tout ! Car noter un élève, c'est assez rapide et toujours subjectif. Le classement et la compétitivité, la pression et l'anxiété, l'abandon et l'acharnement sont autant de travers de la notation. (Cf. les travaux de Pierre Merle, sociologue)

Évaluer un travail s'avère complexe et bien plus productif. Respectant ainsi le déroulement normal des apprentissages, les jeunes passent de la découverte d'une nouvelle notion, à sa pratique, puis à sa maîtrise. Les familles peuvent suivre les progrès de leur enfant grâce aux bulletins transmis avant chaque période de vacances scolaires, soit cinq par an.

LES JOURS D’ÉCOLE

Les élèves viennent parfois de loin, c'est pourquoi en primaire et au collège, l'école est sur quatre jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les cours commencent à 9h, quelque soit la classe fréquentée et se terminent entre 16h30 et 17h00.

LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR

La base du règlement est le respect de soi, des autres et du matériel. L'établissement garantie l'hygiène et la sécurité. Pour tous les autres aspects, le règlement intérieur est décidé en assemblée générale avec les élèves et les professeur.e.s. Chaque personne présente vaut une voix quelque soit son âge. Les sujets sont débattus ensemble et les lois votées à la majorité. Ainsi, ce fameux règlement intérieur est bien celui de tous.tes, établi par tous et toutes.

  • Gazouillement
  • Instagram
  • Facebook Social Icon

© 2017-2019  by ÉCOLE 360

Tel: +33 (0)1 87 65 07 89