L'École 360 (goupe Kundoki - Coéliance) est une école alternative laïque qui accueille les élèves du CP à la 3ème dans un environnement mêlant excellence des méthodes et convivialité, écologie et technologie, sciences et philosophie, langues vivantes approfondies et littérature contemporaine. 

 

Elle est pionnière en matière d’éducation aux nouvelles technologies et se démarque par son expertise des enfants présentant des troubles de l’attention (TDA) et des enfants surdoués (HPI).

L’IDÉE FONDATRICE 

L'École 360 veut répondre à un nouvel enjeu né avec la génération Z. Un enjeu auquel l’éducation traditionnelle ne sait pas répondre. La connectivité des enfants. 

 

Votre enfant sait mieux utiliser les technologies numériques que vous. Elles changent la nature de ses rapports sociaux, elles sont pour lui un puits de savoirs infini. Malheureusement, il doit faire face à de nombreux écueils qui affecte l’épanouissement de nombre de ses camarades :

 

  • Le manque de discernement face à une information illimitée, mais souvent creuse, sponsorisée, corrompue voire fausse;

  • Une capacité de concentration atrophiée par les notifications incessantes des réseaux sociaux, des jeux addictifs et des contenus récréatifs;

  • Une absence de patience et de persévérance alors qu’il prend l’habitude de l’immédiateté.

 

Apprendre aux enfants à utiliser les outils numériques est donc un enjeu majeur de la nouvelle éducation, que l'École 360 s’engage à relever.

LA PÉDAGOGIE

La pédagogie de l'École 360 est inspirée de pédagogies innovantes qui ont déjà fait leurs preuves. Elle prend notamment en compte les récentes découvertes scientifiques en matière de développement intellectuel et d’apprentissage. Elle se caractérise par 3 objectifs fondamentaux :

 

  • Un usage perspicace des outils numériques doublé d’un niveau approfondi en anglais pour mieux traiter l’information du Web;

  • Un savoir-être et une confiance en soi à toute épreuve pour devenir un citoyen conscient, curieux et autonome;

  • Des connaissances solides grâce au respect du programme officiel de l’Education Nationale.

L’ANGLAIS ET LE CHINOIS

Pour répondre à nos objectifs d’autonomie des enfants et de pleine exploitation des outils numériques, nous avons fait de l’anglais une priorité du programme. Dès la primaire, l'école adopte le format des horaires des sections internationales avec l'étude de l'anglais dès le CP, à raison de 2h en cycle 2 et 4h en cycle 3. Au collège, les élèves bénéficient de 6h d’anglais avec des professeurs natifs suivant les méthodes anglo-saxonnes, efficaces et participatives. 

 

Afin de permettre aux élèves une forte ouverture culturelle et être cohérent avec l’évolution du monde, ce n’est pas l’espagnol mais bien le chinois que nous avons décidé d’apprendre aux élèves dès la 6ème.

L’INFORMATIQUE ET LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES

Comprendre et non pas subir les technologies numériques. Tel est le maître mot de l'École 360. C’est dans cet objectif que les élèves de l'École 360 sont initiés dès la primaire au code en l’introduisant harmonieusement à l’apprentissage des mathématiques et des sciences. Une attention particulière à la recherche d’informations sur internet et à la pertinence des informations qu’on y trouve est donnée par l’intermédiaire des exposés et assemblées générales. Au collège, les élèves apprennent aussi le fonctionnement et l’architecture du Web et des logiciels (réseau, hardware et software…).

LA PHILOSOPHIE ET L'ÉLOQUENCE

Le développement personnel de chaque élève de l’Ecole 360 est une priorité qui se traduit par la multiplication des moyens mis en place pour développer leur savoir-être et leur confiance en soi. Assemblées des élèves, cours de langue très interactifs, exposés mensuels et nombreux projets sont les témoins de nos efforts pédagogiques pour faire des élèves de l'École 360 des citoyens conscients et autonomes.

LE CONSEIL DE CLASSE 

Le conseil de classe est l’occasion, une fois par semaine, de réfléchir de manière pratique aux questions civiques et morales . Il permet de faire le point sur la semaine, d’élaborer et de discuter du règlement intérieur de l’école, et d’élargir la réflexion des élèves aux problèmes de société contemporains qui les intéressent.

LES EFFECTIFS ET LE MULTI-NIVEAU

Les classes de l'École 360 bénéficient de petits effectifs (moins de 20 élèves par classe) et d’une pédagogie basée sur le multi-niveau. 

 

Des petits effectifs pour ne laisser personne de côté. L'École 360 ne s’autorise bien sûr aucun décrochage scolaire même pour les élèves surdoués dont on sait que 2/3 sont en décrochage aujourd’hui. Des classes multi-niveau pour travailler en équipe, de façon complémentaire, en prenant en compte l’autre dans ses différences personnelles et de capacités, en prenant exemple sur les grands, en respectant la temporalité des enseignements et développant son autodidaxie.

  • Gazouillement
  • Instagram
  • Facebook Social Icon

© 2020  by ÉCOLE 360

Tel: +33 (0)6 28 32 80 12